Skip to content

Calogero son actualité 2018

Né le 30 juillet 1971 à Grenoble, Calogero Maurici – il reçoit la nationalité française à l’âge de 23 ans – est issu d’une famille d’origine sicilienne. Son père Giacomo, peintre en bâtiment, et sa mère, s’installent en France pour élever leurs quatre enfants. Calogero grandit en banlieue, à Echirolles. Il apprend à jouer de la flûte puis de la guitare, et fait l’école buissonnière. Dès l’adolescence, il forme un groupe avec ses deux frères, Gioacchino et Francis, qu’il baptise Les Charts. Après ses débuts d’apprenti plombier en Isère et apprenti boucher à Paris pour se faire un peu d’argent, il embarque son groupe sur les routes et à la fin des années 80. Le trio se produit sur différentes scènes avant de se faire remarquer par un producteur. Très prolifique, le groupe sort cinq albums jusqu’en 1997, dont le double disque d’or, Notre monde à nous (1991).

Calogero sort son premier album solo en 1999Au milieu des autres, sous la houlette de Pascal Obispo, dont il assure la première partie de quelques concerts. C’est en 2002, avec son deuxième album, Calogero, que l’artiste trouve sa place dans le paysage musical français. Les ventes de l’album s’envolent (plus d’un million d’exemplaires), portées par le tube En apesanteur.Avec l’album intitulé 3, publié en 2004, Calogero est consacré Meilleur artiste masculin de l’année (Victoire de la Musique, NRJ Music awards). Il chante en duo avec le rappeur Passi, Face à la mer, nouveau tube dans le palmarès du chanteur.

https://youtu.be/j5c42mpuPYo

Calogero collabore avec de nombreux auteurs et confie l’écriture des textes de son quatrième opus, Pomme C, à Zazie. En 2009 pour L’Embellie, il fait appel à Dominique A, Marc Lavoine ou encore Jean-Jacques Goldman. En 2012, il renoue avec l’ambiance de troupe et lance le groupe Circus, avec Stanislas et Philippe Uminski entre autres. Malheureusement le succès n’est pas au rendez-vous de cette aventure. En 2013, il compose toutes les musiques de l’album de Florent Pagny, Vieillir avec toi, qui est un carton. Le chanteur mène parallèlement une brillante carrière de compositeur et offre ses mélodies à de grands artistes (Pascal Obispo, Françoise Hardy, Johnny Hallyday).

Published inActualités
X